Colomba – Colomba de Prosper Mérimée – Résumé de Colomba – Fiche de lecture de Colomba de Prosper Mérimée – Etude de Colomba de Prosper Mérimée

Colomba

Colomba de Prosper Mérimée - résumé

Colomba
Résumé - Colomba :

Colomba est le titre d'une nouvelle de Prosper Mérimée, publiée en 1841. Cet ouvrage est une parfaite illustration de la vendetta (du latin vindex, répondant, vengeur) corse, guerre privée de vengeance entre familles qui se 'faisaient elles-mêmes justice', et dans le cadre de laquelle la famille dont un membre avait été offensé se devait d'exercer sa vengeance contre la famille de l'offenseur. Dans cette nouvelle de Mérimée, une jeune fille, nommée Colomba, est prête à tout pour venger l'honneur de sa famille, bafoué par la mort de son père.

L'histoire :



Miss Linda Nevil et son père, Sir Thomas Nevil, décident de se rendre en Corse afin que ce dernier découvre les merveilles de la chasse dans ce pays (page 24 : « Elis conte qu’il y a une chasse formidable en Corse »). Sur le bateau qui les conduit en Corse, ils font la connaissance d’Orso Antiono della Rebbia (page 29).

Celui-ci s’y rend à cause de la mort de son père (page 37).

Miss Linda et Orso s’aiment profondément (page 71 : « Je penserai à vous, miss Nevil »). Peu de temps après, la sœur d’Orso, Colomba, vient chercher son frère à l’hôtel pour aller à Pietranera (page 78).

Ce village est divisé en deux : d’un côté se trouve la famille des Della Rebbia et de l’autre celle des Barricini, deux familles qui se détestent au point de commettre de nombreux assassinats (pages 59-60-61-62).

Selon la tradition en Corse, Orso doit tuer celui qui a assassiné son père pour sauver l’honneur de sa famille. Le préfet et Orso sont persuadés que c’est Agostini le coupable, un bandit célèbre mais déjà mort (page 114), jusqu’à ce que Colomba les contredise en soupçonnant un Barricini (page 124).

Personne ne pense qu’elle a raison mais Colomba, très futé, réussit à réunir les preuves nécessaires afin que la vérité soit révélée. Aussi, pour respecter la tradition, Orso tue les coupables, Vincentello Barricini et son frère Orlanduccio (page 145 : « Venez donc voir Vincentello : il est encore à genoux, la tête appuyée contre le mur »).

Cette affaire enfin terminée, Orso quitte ce maudit village pour rejoindre Miss Linda, sa bien aimée, et se marier avec elle (page 180).


éventail éventuellement évider évocatoire exact exalté
Copyright © 2021 mes-biographies.com


cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: